Voici ce qui se passe dans votre cerveau quand vous lisez de la littérature érotique, selon la science.

Si vous avez toujours aimé lire des sagas sexy, vous savez peut-être déjà à quel point vous pouvez être excitée en tournant simplement une page.

Lire des histoires de gens qui se salissent et se mettent à genoux peut être très excitant. De la fan-fiction torride de Game Of Thrones à la série complète Fifty Shades, la littérature érotique peut être totalement captivante.

Et si la lecture de ces histoires peut vous faire ressentir toutes sortes de sentiments, savoir ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous lisez de l'érotique vous fera complètement repenser l'expression "l'esprit au-dessus de la matière".

Des études ont montré que la lecture d'ouvrages érotiques peut avoir de sérieux effets bénéfiques sur la santé mentale.

Livre érotique

Dans une étude réalisée en 2013 par l'Université de York, les participants qui lisent des romans romantiques ont montré des niveaux d'empathie plus élevés que les participants qui déclarent lire d'autres types de fiction.

Selon Sarah Jane, éducatrice en santé mentale et en sexualité, la lecture de livres sexy ou d'histoires censés être excitantes peut vous aider à transformer votre stress ou votre anxiété en émotions positives, comme se sentir excitée et chaude au lieu de se sentir effrayée ou accablée.

Dans un essai de 2016 intitulé "Mon arme secrète contre le stress et l'anxiété", Jane écrit :

"Vous pouvez interrompre votre stress ou votre anxiété avec quelque chose qui produit une réaction physique similaire, comme une augmentation du rythme cardiaque, mais qui vous procure aussi des sentiments plus positifs. Quelques minutes avant que je ne commence un de mes romans érotiques préférés, [mon] cœur qui s'emballe est perçu comme très effrayant. Mais une fois que je commence à lire, c'est juste de l'excitation".

D'accord, utiliser des médias sexy pour combattre tout votre stress peut sembler être un moyen d'y parvenir.

Mais écoutez bien : Le lien entre l'excitation et l'anxiété est très bien étayé sur le plan psychologique.

Selon la science, un phénomène subconscient appelé "mauvaise attribution de l'excitation" indique que les symptômes de l'anxiété ou du stress peuvent ressembler aux sensations d'excitation (pensez : votre cœur qui bat à des millions de kilomètres à l'heure ou qui se sent littéralement chaud et dérangé).

Parce que se sentir sexy et se sentir stressée provoquent des réactions chimiques similaires, lorsque les humains sont anxieux, ils peuvent être capables de canaliser leur stress vers la sexualité. Intéressant, n'est-ce pas ?

Lectures coquines

Les chercheurs ont également découvert que lorsqu'on se trouve dans une situation stressante, il est possible de recadrer ses sentiments d'anxiété en sentiments d'excitation. En fait, votre cerveau le fera probablement tout seul.

Selon le rapport Nielsen de 2015 sur les acheteurs de romans d'amour, 85% des personnes qui lisent des romans d'amour sont des femmes. De plus, un recensement effectué en 2013 par le site Archive of Our Own, un centre de fan fiction, a révélé que les lectrices représentaient 80 % des utilisateurs du site.

"Le sexe est plus satisfaisant pour la plupart des femmes lorsque vous vous trouvez dans un contexte peu stressant, où la confiance et l'affection sont élevées et explicitement érotique", explique M. Nagoski. Grâce à des descriptions détaillées et écrites, l'érotisme a le potentiel de fournir aux consommatrices une connexion plus émotionnelle.

littérature cochone

Elle peut même permettre aux lectrices d'envisager leurs propres rencontres sexuelles de manière plus sexy et moins stressante.

"Bien sûr, l'érotisme n'est pas une panacée contre l'anxiété, la dépression ou les effets résiduels d'un traumatisme", a déclaré Kate Sloan, écrivain et éducatrice sexuelle, à Glamour. "Mais c'est une libération de penser que c'est un outil potentiel dans une boîte à outils étendue qui peut être disponible pour les personnes qui luttent contre ces problèmes".

Bien qu'il ne faille pas confondre la lecture d'un roman érotique avec la consultation d'un professionnel de la santé mentale, le fait de lire un roman érotique peut vous aider à mieux gérer votre stress. Il peut même vous aider à envisager votre propre vie sexuelle de manière plus positive. Comme dirait mon professeur de CM1 : "Ouvrez un livre, faites grandir votre esprit".

Pour vous aider à lire confortablement la nuit, faites donc un tour sur notre large selection de lampe de lectures. Vous ne serez pas déçues. Mais bien sûr, c'est vous qui voyez.

Posts susceptibles de vous intéresser


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré