Top 10 des plus grands classiques de la littérature Française

La littérature française est très probablement la plus riche et la plus qualitative littérature au monde. Ainsi, voici une liste de quelques ouvrages brillants caractèristiques de cette catégorie.

1) Le roman classique "Le Comte de Monte-Cristo"

Classique livre france

Roman d'aventure classique d'Alexandre Dumas, "Le Comte de Monte-Cristo" est l'un des livres français les plus populaires de tous les temps. Suivant la vie très chanceuse du personnage central Edmond Dantès, le livre raconte son ascension initiale et sa chute ultérieure. Bénéficiant d'un bon travail, d'une grande popularité et d'une belle fiancée, Dantès fait l'envie de tous ceux qui l'entourent jusqu'à ce que trois hommes choisissent de comploter contre lui, l'accusant à tort de trahison.

Dantès réussit ensuite à échapper à la justice et jure de se venger de ceux qui lui ont fait du tort. Cependant, ses actes ont des conséquences et ses complots de vengeance commencent bientôt à impliquer les personnes qu'il aime et celles qu'il déteste. Avec un accent intéressant sur la nature humaine, "Le Comte de Monte-Cristo" est un regard éclairant sur la philosophie et la pensée française de l'époque, révélant ce que les écrivains du XIXe siècle pensaient du moi.

2) Le très culte ouvrage "Madame Bovary"

Roman campagne francaise

"Madame Bovary" de Gustave Flaubert est un exemple très classique de la littérature française, et elle est toujours incroyablement populaire aujourd'hui. Le livre examine les effets de la montée d'une culture bourgeoise, en montrant une époque où les gens qui étaient capables de s'assurer un bon revenu se concentraient sur leur image sociale.

Situé dans la France rurale, le roman suit la vie d'Emma Bovary, une femme au foyer qui s'ennuie et qui se lamente sur sa position de femme de médecin. Rejetant son mari aimant, elle se lance dans un certain nombre d'aventures infructueuses et noie son chagrin dans les dettes. Avec le temps, elle devient de plus en plus insatisfaite, et ce qui a commencé comme un conte un peu désinvolte devient vite quelque chose de beaucoup plus profond et de plus tragique.

Bien qu'elle puisse nous sembler démodée aujourd'hui, "Madame Bovary" était incroyablement en avance sur son temps pour sa présentation de la classe moyenne française. Le livre est flamboyant dans ses dialogues et ses descriptions. Les conversations écrites de Flaubert sont également réalistes et donnent un aperçu fascinant de la façon dont le français était parlé à l'époque.

3) Le très célèbre livre "Les Misérables"

Ouvrage victor hugo

Si la plupart des gens connaissent mieux la célèbre comédie musicale, l'histoire des "Misérables" a d'abord trouvé sa gloire dans le roman du même nom de Victor Hugo, qui s'articule autour des événements historiques français du début du XIXe siècle. Plus long, "Les Misérables" suit les personnages dans une progression linéaire, en examinant la vie de chacun beaucoup plus en détail que ne le fait la comédie musicale. Au fur et à mesure que les personnages vivent leur vie, se rencontrent et se séparent, vous obtenez une compréhension beaucoup plus ciblée de la culture française de l'époque, ainsi que du raisonnement et des détails de l'insurrection de Paris de 1832.

Les Misérables" est l'un des romans français les plus longs, mais il vaut la peine de le lire pour son regard éclairé sur certains événements majeurs de l'histoire de France, et c'est un bon moyen de se faire une idée de l'action sur le terrain. Bien qu'elle ne soit pas directement basée sur la réalité, l'histoire humanise les événements historiques et montre ce que ces événements auraient pu être pour de vraies personnes.

4) Un classique de la culture française : "L'Étranger"

Classique bouquin francais

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de rapide et de facile, vous devriez porter votre attention sur le très populaire court roman d'Albert Camus "L'Étranger".

C'est l'un des livres français les plus connus de tous les temps. C'est une lecture très intéressante pour les apprenants, et il occupe toujours une place importante dans la culture française.

Une excellente introduction au sujet délicat de l'existentialisme, le livre raconte l'histoire de Meursault, un pied-noir (Européen vivant en Algérie pendant la domination française) qui, après avoir assisté aux funérailles de sa mère, tue sans réfléchir un homme arabe. L'histoire est divisée en deux périodes, l'une avant et l'autre après le meurtre, en suivant les pensées les plus intimes de Meursault alors qu'il raisonne avec lui-même sur ses actes.

5) Le classique littéraire "Thérèse Raquin"

Roman classique amour francais

Les Français ne sont pas étrangers à l'amour maudit. Écrit par l'écrivain naturaliste Émile Zola, "Thérèse Raquin" raconte une histoire d'amour aux conséquences désastreuses pour tous. Thérèse, personnage central, est fiancée à son cousin malade, mais juste après leur mariage, elle rencontre l'ami de son mari, Laurent, et se retrouve bientôt impliquée dans une liaison. Dans l'espoir de leur faciliter la vie, le couple infidèle se retrouve mêlé à une sombre intrigue aux conséquences incroyablement graves et, très vite, les choses tournent au pire.

 

Afin de vous assurer un confort de lecture optimal lors de vos lectures des oeuvres classiques, faites donc un tour sur notre boutique !

Posts susceptibles de vous intéresser


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré