Top 10 des meilleurs livres d'aventure de tous les temps.

Une aventure est une expérience passionnante ou inhabituelle.
Elle peut être risquée, exaltante, audacieuse et exubérante.
Elle peut inclure le parachutisme, les voyages ou les sports extrêmes.
Mais ce n'est là qu'une liste d'activités de plein air.

Aventure

Cependant, l'aventure peut consister à se laisser aller à un film passionnant, à écrire une histoire passionnante ou simplement à lire un livre d'aventure.

Pour moi, c'est la plus grande aventure de toutes, où je peux laisser libre cours à mon imagination et laisser le livre me conduire dans un monde de dangers, de mises en danger et d'incertitudes.

Par conséquent, si vous vous classez parmi les bohémiens, les vagabonds et les aventuriers qui prennent des risques, je vous mets au défi de lire ces dix meilleurs livres d'aventure de tous les temps.

1) Moby-Dick de Herman Melville

Si vous n'êtes pas un ermite ou si vous avez vécu toute votre vie sous un rocher, vous avez au moins dû entendre parler de Moby-Dick.

Sinon, voici un bref résumé : Moby-Dick est un roman écrit par l'auteur américain Herman Melville qui a marqué un tournant dans sa carrière puisqu'il s'est avéré être l'un des plus grands chef-d'œuvre de tous les temps.

L'histoire est racontée par le marin, Ismaël, qui est à bord avec le capitaine Ahab, obsédé et légèrement névrosé, dans une quête pour trouver la baleine blanche, Moby-Dick, qui a apparemment ruiné toute sa vie et cherche maintenant à se venger.

Les personnages sont brillamment dépeints ainsi que les descriptions des lieux exotiques avec une touche d'humour noir. Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous recommande de vous procurer votre exemplaire immédiatement.

2) L'Appel de la Forêt de Jack London

Foret aventure

L'histoire tourne autour du canin Buck, domestiqué au départ, avant qu'il ne soit kidnappé, et de ses aventures.

Le lecteur est anxieux à tout moment, car le roman prend des tournures incertaines avec des dangers à chaque coin de rue.

Le livre décrit la nature indestructible de ce chien courageux et comment il supporte sans crainte les conditions de vie et les expériences désagréables.

3) L'Odyssée d'Homère

Le roman se déroule il y a environ trois mille ans, bien qu'il serait erroné de le qualifier de roman car il s'agit plutôt d'un poème épique.

Homère maîtrise parfaitement la littérature, la poésie, les métaphores et le symbolisme. Il est basé sur le dieu grec de la mer Poséidon et les défis qu'il doit relever à son retour au pays après vingt ans.

L'histoire de la Grèce antique est dévoilée et les mythes et légendes sont repris dans ce poème. Par conséquent, si vous aimez la poésie, les compositions littéraires et l'aventure, ce poème devrait figurer sur votre liste de lectures.

4) Into the Wild de Jon Krakauer

Il s'agit de la première documentation non romanesque de la liste.
Les livres d'aventure de fiction sont agréables à lire, mais nous ne pouvons pas exclure les ouvrages non fictionnels, car ce sont ceux qui vous emmènent au plus près de la véritable aventure que vous pouvez vivre.

C'est pourquoi j'ai inclus l'un de mes récits tragiques préférés, Into the Wild.
Cette histoire inspirée de faits réels est celle d'un jeune homme qui laisse tous ses biens derrière lui pour vivre sa vie selon ses propres conditions et qui invente son propre mode de vie après avoir fait don de ses objets de valeur à des œuvres de charité.

Il fait du stop pour atteindre sa destination finale, l'Alaska, afin de devenir un vagabond. Cependant, le monde semble être trop dur pour lui et il ne peut vivre son rêve que pendant une courte période de quatre mois, après quoi il s'éteint. Son corps est retrouvé après ces quelques mois par un chasseur.

Quête aventure

5) L'île au trésor par Robert Louis Stevenson

Si j'avais écrit ce billet il y a quelques années, ce roman serait apparu en haut de ma liste et il est toujours le bouquin le plus "précieux" de mon étagère. Cet ouvrage a marqué un tournant dans ma découverte des romans d'aventure pendant mon enfance.

Comme le titre l'indique, cette aventure raconte l'aventure d'hommes à la recherche d'un trésor.

On s'attendrait à voir le pirate unijambiste, l'oiseau parlant et bien sûr la carte au trésor, mais cela ne semble pas du tout cliché.

Je le classerais comme un classique. C'est certainement une lecture agréable pour tous les âges.

6) Le Hobbit de J. R. R. Tolkien

Les fans du Seigneur des anneaux connaissent déjà ce roman. Le Hobbit est la même mise en scène du monde fantasque créé par l'auteur.

L'intrigue tourne autour du jeune Bilbo Baggins et de son aventure dans un monde que ses camarades hobbits ne verront peut-être jamais. 

L'histoire se croise avec la fantaisie, le mystère et l'aventure. Je le recommande vivement aux personnes qui aiment les livres de mystère et l'aventure.

7) Tragédie à l'Everest par Jon Krakauer

Encore une autre lecture remarquable de Krakauer, un compte-rendu de la catastrophe de 1996.

Il d'une grande erreur de calcul concernant une tempête dévastatrice à venir qui a causé la mort de cinq alpinistes.

Les alpinistes ont gravi la montagne avec enthousiasme lorsque, soudainement, ils ont été frappés par le terrible temps après lequel chaque moment de vie et chaque membre étaient en danger.

Il n'y a ni paix, ni repos, ni un moment de sécurité à travers cette lecture.

8) Le Tour du monde en 80 jours par Jules Verne

Voyage train

L'histoire de Phileas Fogg a également fait l'objet d'un grand film avec le personnage principal incarné par Steve Coogan.

Phileas prouve au monde entier son voyage autour du monde en quatre-vingts jours, à l'époque où le monde n'était pas encore un village planétaire.

Son voyage exaltant à travers les différents pays et les différents moyens de transport sont parfaitement exécutés dans le roman.

9) Les Voyages de Gulliver par Jonathan Swift

Une lecture universelle sur tout le continent et pour tous les âges. 

Ce livre se moque avec désinvolture de différents aspects, de la religion, de la science et de la politique en utilisant la satire.

Le personnage principal est emmené à travers toutes sortes de voyages étranges, de mésaventures, d'îles et de philosophies que vous n'avez probablement jamais lues.

10) Les Mines du roi Salomon par H. Rider Haggard

Une incroyable quête d'une mine non découverte du roi Salomon dans des régions inexplorées d'Afrique. Trois Anglais, un homme perdu, une histoire non racontée et un royaume non découvert ; faut-il en dire plus ?

Laissez-vous emporter dans le monde de l'imagination, des légendes, de l'histoire et de l'aventure.

Présentement, je vous recommande chaudement de faire un tour sur notre boutique. Vous trouverez de nombreux articles suceptibles d'améliorer votre confort de lecture.

Bien sûr, c'est vous qui voyez !

Posts susceptibles de vous intéresser


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré