Les 21 meilleurs romans fantasy que tout le monde devrait lire (2/3)

8) La série des ouvrages merveilleux Les Rivières de Londres, de Ben Aaronovitch (2011)

les rivieres de londres romain fantasy

Se déroulant dans une version authentiquement décrite du Londres actuel, la série Les Rivières de Londres retrace les aventures de l'agent détective Peter Grant, l'un des deux sorciers de la police métropolitaine.

Elle fonde ses éléments fantastiques sur la méthode scientifique, et le mélange de sorts de vol et de jargon policier donne à la série en cours un ton unique et agréable. Le premier livre, Rivers of London, décrit une rencontre avec un esprit malveillant qui attire Grant dans les bas-fonds magiques de la capitale.

9) La saga littéraire fantastique La Roue du Temps, de Robert Jordan (1990-2007)

Livre magique

L'auteur James Oliver Rigney Jr (nom de plume Robert Jordan), a publié le premier Tome en 1990 et il écrivait encore sur cette saga à sa mort en 2007.

La Roue du Temps est une série de Fantasy littéraire épique de quatorze romans (ainsi qu'un prélude et deux livres d'accompagnement).

Trop vaste pour être résumé, le monde fantastique - en fait une version lointaine de la Terre - est épique et magique, avec une gigantesque série de personnages.

La série a donné naissance à un jeu vidéo, un jeu de rôle, un album de bande-son et une série télévisée à venir.

Les livres se sont vendus à plus de 80 millions d'exemplaires, ce qui en fait l'une des séries fantastiques les plus vendues depuis Le Seigneur des Anneaux.

10) Le Cycle de Gormenghast, de Mervyn Peake (1946-56)

livre chateau hanté

Le premier épisode de la série de fantasy épique de Mervyn Peake, qui comprend trois livres et une nouvelle, a été publié en 1946.

Il suit les habitants du château de Gormenghast - un château gothique géant. Dans le premier livre, nous rencontrons le personnage principal Titus Groan, qui héritera du château et de son royaume.

Peuplé d'une foule de créatures fantastiques, Gormenghast est comme un Seigneur des Anneaux qui n'a pas connu le même succès.

Contrairement à la plupart des romans fantastiques, le genre est également très apprécié dans les cercles littéraires : Harold Bloom a qualifié la série de meilleurs romans fantastiques du XXe siècle.

11) La trilogie Fantasy : À la Croisée des Mondes, par Philip Pullman (1995)

a la croisee des mondes, oeuvre fantasy hyperboreenne

Les Royaumes du Nord de Phillip Pullman est un livre pour enfants dont la profondeur et la complexité peuvent satisfaire les adultes.

Nous suivons Lyra Belacqua et Pantalaimon, son démon - sa forme animale intérieure - dans son enquête sur les rumeurs de séparation des enfants de leurs propres compagnons spirituels.

Au fil de la série de trois livres, cette histoire se transforme en une bataille entre l'humanité et le ciel. Elle fonctionne en partie comme une reprise et une inversion de l'épopée de John Milton, Paradis Perdu.

La deuxième entrée de cette trilogie en trois parties a été publiée à la fin de l'année 2019.

12) La Trilogie de la Poussière, par Philip Pullman (2018)

Roman aventure fantastique

Philip Pullman est de retour avec une suite à la trilogie À la Croisée des Mondes.

La Trilogie de la Poussière est une deuxième trilogie qui se déroule dans le monde de Lyra Belacqua et de son moi intérieur sous forme animale.

Au moment où nous écrivons ces lignes, deux romans de la trilogie Fantasy ont été publiées : La Belle Sauvage (2018) et Le Secret du Commonwealth (2019).

La première se déroule avant les événements tumultueux de La Croisée des Mondes. Mais la seconde avance rapidement jusqu'à une décennie après leur conclusion.

Il y a de l'espionnage, des secrets et des tentatives frénétiques pour empêcher le monde de s'évanouir dans les ténèbres.

13) Les Dossiers Dresden, par Jim Butcher (2000)

Dossiers dresdens vampires fantasy magiques

Harry Dresden est un magicien professionnel dans une version du Chicago moderne où des créatures fantastiques se cachent juste sous la surface.

Il gagne sa vie comme détective privé, en résolvant des affaires qui font le pont entre le monde réel et le monde étrange.

Dans le premier livre d'une longue série intitulée Les Dossiers Dresden, il se retrouve en duel avec des vampires, des loups-garous et la mafia.

14) Le roman Fantasy Perdido Street Station, par China Miéville (2000)

perdido street station magie fantasy

L'œuvre de China Miéville s'inscrit plus précisément sous le courant littéraire Weird Fiction (Fiction Bizarre en Français), un amalgame de fantaisie et d'horreur dont HP Lovecraft est le pionnier.

Cette œuvre, qui fait partie d'une série de livres se déroulant dans l'univers du Bas-Lag, est plus proche du genre fantastique.

Comme le décrit Mieville, "c'est essentiellement un monde fantastique secondaire avec une technologie de l'époque victorienne. Ainsi, plutôt que d'être un monde féodal, c'est un monde capitaliste industriel primitif d'un genre assez sordide et policier".

Afin d'améliorer la qualité de vos lectures fantastiques, nos lampes de lectures et autres outils littéraires vous séduiront à coup sûr.

Si vous avez raté la première partie de cet article, c'est ici que ça se passe.

Sinon, rendez-vous ici pour lire la troisième et dernière partie de cette article.

Posts susceptibles de vous intéresser


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré