5 Conseils pour une lecture calme, confortable et réconfortante au coucher

 Par-dessus tout, j'apprécie la variété dans ma vie de lecteur. J'aime être surpris. Je lis de la fiction et de la non-fiction dans tous les genres, et souvent je lis plusieurs livres très différents en même temps.

La seule chose qui reste constante, ce sont les livres que j'aime lire avant de m'endormir. Quand je me couche enfin, je suis trop fatigué pour me frayer un chemin à travers les difficultés et les complications. Mon cerveau aime utiliser la fenêtre de temps juste avant que j'éteigne les lumières pour s'inquiéter, stresser et se mettre en frénésie à propos de tout : du dernier cauchemar politique à ce que je vais préparer pour le dîner du lendemain. La dernière chose dont j'ai besoin, c'est d'un livre auquel je dois vraiment penser.

J'ai donc toujours un livre prêt sur ma table de nuit pour lire au lit, un livre dont je sais qu'il ne provoquera ni panique, ni surprise, ni colère. Le genre de livre qui m'aidera à me détendre après la journée et à garder l'esprit tranquille. Le fait de mettre de côté ce temps avant de me coucher pour lire a fait de moi une personne plus heureuse et un meilleur dormeur.

Voici les règles que j'utilise pour sélectionner les meilleurs livres pour une lecture apaisante, calmante et réconfortante au moment du coucher. 

1. Lisez des livres courts

Bouquins lourds

Il est probable que je ne vais lire ce livre que pendant dix ou vingt minutes chaque soir avant de me coucher. Je ne veux pas être coincé à le lire pendant un mois. J'ai découvert que les livres de moins de 300 pages sont les meilleurs, parce que je peux généralement les finir en une semaine ou moins, même si je ne les lis qu'en petits morceaux. Les romans romantiques, les livres pour enfants et les romans de niveau moyen sont tous des ouvrages fantastiques à lire au coucher, car il y a généralement beaucoup de bonnes options dans la tranche de 170 à 300 pages.

2. Lisez des oeuvres légères

C'est de l'évasion. Le monde est souvent sombre et déprimant, et il y a un temps pour lutter contre cette obscurité, mais la lecture réconfortante au coucher n'est pas ce temps. L'objectif est de vous apaiser pour dormir, et non de vous faire perdre votre chaleur. C'est pourquoi les livres qui traitent de sujets lourds ne sont pas disponibles.

Les sujets sérieux peuvent faire leur apparition dans les livres légers. La tension n'est pas un problème. La tension est ce qui fait avancer la fiction. Mais je me tiens à l'écart des livres dont l'intrigue est principalement alimentée par ce que le monde a de pire à offrir. Pas de livres sur la guerre, les agressions sexuelles, le suicide, la brutalité ou les catastrophes naturelles dévastatrices.

Le romantisme, évidemment, est très bien. Il en va de même pour la fantaisie légère et les romans de bien-être sur l'amitié. Il y a beaucoup de livres fantastiques sur l'amitié qui peuvent être lus au coucher, mais faites d'abord vos recherches.

3. Privilégiez les romans avec une fin heureuse

Je veux dire, évidemment ? Si les personnages s'attirent des ennuis, chacun d'entre eux en sort indemne. Pas de morts tragiques. Pas de mystères non résolus. Pas de rebondissements sombres qui mènent à des fins surprenantes. Pas de dangers de falaise. Si un livre vous fait pleurer pour d'autres raisons que le bonheur, il n'est pas un candidat pour la lecture au coucher.

4. Trouver la vitesse de lecture ideale

Il est étonnamment difficile de trouver des livres qui possèdent un bon un équilibre entre la fatigue qu'ils nous apportent et l'intérêt qu'on leur porte. Vous ne voulez pas d'un livre si difficile à abattre que vous ne pourrez pas arrêter de lire. Mais vous ne voulez pas non plus d'un livre trop lent. La lecture réconfortante au coucher doit être amusante, légère, engageante et facile - le genre de livre que vous ne voulez pas arrêter de lire, mais que vous pouvez lire.

Encore une fois, la romance est là pour vous. C'est plein de suspense (quand vont-ils s'embrasser ? Comment vont-ils surmonter leurs insécurités et se retrouver ?) mais généralement, il n'y a pas de fosses enflammées remplies de monstres mangeurs d'hommes dont vos protagonistes bien-aimés doivent se défaire. Il y a aussi un certain nombre d'activités de jeunesse axées sur la famille et l'amitié, ainsi que de la science-fiction et de la fantaisie axées sur les personnages qui trouvent cet équilibre.

5. Dévorez un livre qui vous est familier

La lecture réconfortante au coucher n'est pas censée élargir votre esprit. Il ne s'agit pas de stimuler votre cerveau, mais de le calmer. Si vous aimez les romans historiques, lisez cela. Si vous aimez les mystères douillets, continuez à les lire. S'il y a une série particulière qui vous apporte joie et réconfort, n'ayez pas peur de la relire en boucle. Pourquoi se donner la peine de se diversifier ? C'est à cela que sert la lumière du jour.

Livre amour eau de rose

Vous pouvez toujours vous tourner vers les romans d'amour. Il y a suffisamment de lectures réconfortantes pour vous permettre de vous endormir pendant au moins un millénaire.

Posts susceptibles de vous intéresser


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré